WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par la fondation WordPress.org
Nous verrons dans ce article comment créer un site web professionnel avec WordPress en utilisant l'hébergeur gratuit planethoster.
Pour commencer nous allons installer WordPress sur nos terminaux (Téléphones, PC). Il existes plusieurs façons d'installer WordPress (en local ou en ligne). Mais afin que ce tutoriel soit utile aussi bien à ceux qui n'ont que de téléphone, je privilégie l'installation en ligne, directement sur notre hébergement. Veuillez donc suivre attentivement les démarches suivante :
Commander l' hébergement gratuit planethoster
L'approche est différente pour les nouveaux clients planethoster et pour les clients existants.
Choisissez un centre de données (France ou Canada).
Saisissez un nom de domaine .
Pour confirmer que le domaine n'existe pas déjà, recherchez en cliquant sur l'icône en forme de loupe.
Cliquez sur l' onglet Nouveau client et remplissez le formulaire d'inscription (assurez-vous de vous souvenir du mot de passe choisi et / ou de le conserver dans un endroit sûr).
Confirmez que vous avez lu et accepté les conditions d'utilisation en cliquant sur la case à cocher.
Entrez dans le champ approprié le code SMS que le système vous a envoyé au numéro de téléphone que vous avez précédemment fourni dans le formulaire d'inscription:
Cliquez sur le bouton Envoyer . Un message de réussite s'affiche.
Pour les clients existants
Si vous avez déjà un compte créé chez PlanetHoster , les étapes sont similaires à celles décrites dans la section Nouveaux clients, avec quelques différences:
Suivez les étapes 1 à 5 expliquées ci-dessus.
Cliquez sur l' onglet Déjà client :
Entrez vos informations de connexion.
Cliquez sur le bouton Soumettre.
Obtenir des informations sur le produit (l'hébergement)
Dans votre Espace Client , allez dans MES SERVICES> Mes hébergements :
Les informations que vous recherchez sont fournies dans la section Détails du produit .
Comment afficher et modifier votre mot de passe
Dans la fenêtre Mes hébergements , notez la section Détails de connexion :
Vous pouvez voir votre mot de passe en cliquant sur le champ Mot de passe :
Si vous souhaitez modifier votre mot de passe:
une. Cliquez sur l'icône en forme de crayon à côté du champ Mot de passe .
b. Entrez un nouveau mot de passe dans le champ Nouveau mot de passe .
c. Cliquez sur le bouton Enregistrer .
Comment se connecter au N0C World Lite Panel
Connectez-vous à votre espace client et allez dans MES SERVICES> Mes hébergements
Dans la fenêtre Détails de connexion , cliquez sur l' icône World Panel :
Le panneau World Lite apparaîtra:
Installer WordPress
N'oubliez pas que WordPress est un système de gestion de contenu qui vous permet de créer un blog ou un site Web en N0C .
Dans N0C World Lite , accédez à CMS / Applications> N0C WP .
Dans la fenêtre N0C WP , cliquez sur le bouton Créer , qui ouvre la fenêtre Créer une application WordPress :
Dans le champ ADMIN USERNAME , définissez le nom de l'utilisateur comme administrateur du site.
Remplissez le champ MOT DE PASSE et conservez-le dans un endroit sûr.
Avec la liste déroulante LANGUE DU SITE , indiquez si votre site sera en français ou en anglais.
Dans la liste déroulante NOM DE DOMAINE , choisissez votre nom de domaine.
Dans le champ PATH (FACULTATIF) , spécifiez le nom du répertoire dans lequel les fichiers de votre site seront stockés.
Dans le champ TITRE DU BLOG , indiquez le nom de votre site.
Dans le champ ADMIN EMAIL , indiquez l'adresse e-mail de l'administrateur (l'administrateur recevra un e-mail de confirmation lorsque le site aura été créé).
Assurez-vous que la case Utiliser HTTPS est cochée si vous souhaitez que le site soit sécurisé.
Cliquez sur le bouton CRÉER lorsque vous êtes prêt à créer votre site.
Confirmez que votre site Web apparaît dans la liste Mes sites Web WordPress dans la fenêtre N0C WP (vous devriez également recevoir un e-mail de confirmation de l' équipe WordPress ):
Cliquez sur l' icône Connexion pour accéder à l' administration WordPress .
Toutes nos félicitations! Vous avez créé votre premier site Web WordPress.
Votre URL de connexion ressemblera à ceci:
http://www.yourdomain.com/wp-admin
Vous pouvez vous connecter à votre site WordPress en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe administrateur que vous avez saisis précédemment.
N'était-ce pas facile?
Passons maintenant à l'étape suivante et choisissez un design pour votre site Web.
Étape 1. Sélectionnez votre thème
L'apparence visuelle de votre site WordPress est contrôlée par un thème WordPress.
Les thèmes WordPress sont des modèles conçus par des professionnels que vous pouvez installer sur votre site Web pour changer son apparence.
Par défaut, chaque site WordPress est livré avec un thème de base. Si vous visitez votre site Web, il ressemblera à ceci:
Ce n'est pas très attrayant pour la plupart des utilisateurs.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe des milliers de thème gratuit ou payant que vous pouvez installer sur votre site.
Vous pouvez changer votre thème à partir du tableau de bord d'administration de WordPress. Visitez la page Apparence »Thèmes , puis cliquez sur le bouton« Ajouter un nouveau ».
Sur l'écran suivant, vous pourrez rechercher parmi 4492 thèmes WordPress gratuits disponibles dans le répertoire officiel des thèmes WordPress.org. Vous pouvez les trier par filtres populaires, récents, en vedette, ainsi que par d'autres filtres de fonctionnalités (par exemple, industrie, mise en page, etc.).
Pour les besoins de ce guide, nous utiliserons Bento . C'est un thème WordPress gratuit polyvalent populaire avec des options de conception flexibles pour tous les types de sites Web.
Si vous connaissez le nom du thème gratuit que vous souhaitez installer, vous pouvez le rechercher en entrant son nom dans le champ de recherche.
WordPress vous montrera le thème dans les résultats de recherche. Vous devrez passer votre souris sur le thème, puis cliquer sur le bouton Installer.
Une fois que vous avez installé votre thème, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur le lien Personnaliser sous le menu Apparence.
Cela lancera le personnalisateur de thème où vous pourrez modifier les paramètres de votre thème avec un aperçu en direct de votre site Web.
Vous n'avez pas besoin de finaliser immédiatement tous les paramètres du thème. Vous serez en mesure de le personnaliser beaucoup mieux une fois que vous aurez du contenu sur votre site Web.
Voyons comment ajouter du contenu à votre site WordPress.
Étape 2. Ajoutez du contenu à votre site
WordPress est livré avec deux types de contenu par défaut appelés articles et pages. Les articles font partie d'un blog et apparaissent dans l'ordre chronologique inverse (les éléments les plus récents sont affichés en premier).
D'autre part, les pages sont censées être du contenu de type statique «ponctuel» tel que votre page à propos, page de contact, politique de confidentialité, etc.
Par défaut, WordPress affiche vos articles de blog sur la première page de votre site Web. Vous pouvez changer cela et faire en sorte que WordPress affiche n'importe quelle page en tant que page d'accueil de votre site Web (nous vous montrerons comment faire cela plus tard dans ce guide).
Vous pouvez créer une page distinctes pour votre ou votre section d'actualités. En fait, vous pouvez créer un site Web sans aucune section de blog.
Cela dit, ajoutons du contenu à votre site Web.
Vous commencerez par ajouter quelques pages à votre site WordPress. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas assez de contenu pour ces pages pour le moment. Vous pouvez toujours les modifier et les mettre à jour.
Rendez-vous sur Pages »Ajouter une nouvelle page dans la zone d'administration de WordPress. Cela vous amènera à l'écran de l'éditeur de page, qui ressemble à ceci:
Vous devez d'abord fournir un titre pour votre page, appelons cette page «Accueil».
Après cela, vous pouvez ajouter du contenu dans l'éditeur de texte ci-dessous. Vous pouvez ajouter du texte, des liens, des images, intégrer des videos , de l'audio, etc.
Après avoir ajouté du contenu à votre page, vous pouvez cliquer sur le bouton de publication pour le faire vivre sur votre site Web.
Vous pouvez répéter le processus en ajoutant plus de pages pour différentes sections de votre site Web. Par exemple, une page à propos, contactez-nous et une page de blog pour afficher des articles de blog.
Maintenant, ajoutons également quelques articles de blog.
Rendez-vous sur Articles »Ajouter du nouveau dans votre zone d'administration WordPress.
Vous verrez un écran similaire à celui que vous avez vu précédemment lors de l'ajout de pages.
Vous pouvez ajouter un titre de publication, puis ajouter du contenu dans l'éditeur de publication visuelle. Vous remarquerez également des options supplémentaires telles que les formats de publication, les catégories et balises .
Vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer pour stocker votre article en tant que brouillon ou cliquer sur le bouton Publier pour le rendre visible sur votre site.
Étape 3. Personnalisation et peaufinage de votre site Web
Maintenant que vous avez créé du contenu sur votre site Web, vous pourrez le personnaliser et le mettre dans une belle forme présentable sur votre site Web.
Commençons par mettre en place une page d'accueil statique.
Configurer une page d'accueil statique
Vous devez visiter la page Paramètres »Lecture dans votre zone d'administration WordPress. Sous l'option «Affichage de la page d'accueil», cliquez sur la page d'accueil statique, puis sélectionnez «Pages» que vous avez créées précédemment pour vos pages d'accueil et de blog.
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton «Enregistrer les modifications» en bas de la page pour enregistrer vos modifications.
WordPress utilisera désormais la page intitulée «Accueil» comme page d'accueil de votre site et la page «Blog» pour afficher vos articles de blog.
Changer le titre et le slogan du site
Lors de l'installation, vous pouvez choisir le titre de votre site. WordPress ajoute automatiquement un slogan au titre de votre site qui dit `` Juste un autre site WordPress ''.
Vous pouvez modifier le titre et le slogan de votre site à tout moment en visitant la page Paramètres »Général .
Le titre de votre site sera le nom de votre site Web comme Netsavoirs. Le slogan est généralement une seule ligne qui décrit votre site Web. Vous pouvez également laisser le champ du slogan vide si vous le souhaitez.
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.
Configurer les paramètres des commentaires
WordPress est livré avec un système de commentaires intégré permettant à vos utilisateurs de laisser des commentaires sur vos publications. C'est idéal pour l'engagement des utilisateurs, mais il est également ciblé par les spammeurs.
Pour gérer cela, vous devez activer la modération des commentaires sur votre site Web.
Accédez à la page Paramètres »Discussions et faites défiler jusqu'à la section« Avant qu'un commentaire n'apparaisse ». Cochez la case à côté de l'option «Le commentaire doit être approuvé manuellement».
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.
Créer des menus de navigation
Les menus de navigation permettent à vos utilisateurs de parcourir différentes pages ou sections de votre site Web. WordPress est livré avec un système de menu de navigation puissant, et votre thème WordPress utilise ce système pour afficher les menus.
Ajoutons un menu de navigation à votre site Web.
Tout d'abord, vous devez visiter la page Apparence »Menus . Entrez un nom pour votre menu de navigation et cliquez sur le bouton Créer un menu.
WordPress va maintenant créer votre menu de navigation. Mais ce sera vide pour le moment.
Ensuite, vous devez sélectionner les pages que vous souhaitez afficher dans votre menu, puis cliquer sur le bouton Ajouter au menu.
Vous remarquerez que les pages sélectionnées remplissent la zone vide de votre menu de navigation. Vous pouvez les déplacer de haut en bas pour réorganiser leur position dans le menu.
Vous devez maintenant sélectionner un emplacement d'affichage. Ces emplacements sont définis par votre thème WordPress. Habituellement, la plupart des thèmes WordPress ont un menu principal qui apparaît en haut.
Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer le menu pour stocker votre menu de navigation.
Vous pouvez maintenant visiter votre site Web pour voir le menu en action.
Étape 4. Installation des plugins
Les Plugins Wordpress sont comme des applications pour votre site WordPress. Ils vous permettent d'ajouter des fonctionnalités à votre site WordPress. Pensez au formulaire de contact, aux galeries de photos, etc.
Il existe actuellement plus de 49 000 plugins gratuits disponibles pour WordPress. Il existe également des plugins payants vendus par des sites Web et des développeurs tiers.
Avec autant de plugins, comment trouvez-vous les plugins à installer?
Voici notre liste de plugins essentiels que vous devez installer sur votre site tout de suite. Tous sont gratuits.
Wpforms Lite - Vous permet d' ajouter un formulaire de contact à votre site WordPress.
Envira Gallery Lite - Ajoutez de belles galeries d'images à votre site WordPress
Monsterinsights - Connectez votre site Web à Google Analytics et voyez comment les visiteurs trouvent et utilisent votre site Web, afin que vous puissiez les inciter à revenir.
Seedprod - Créez des conceptions et des mises en page personnalisées avec le générateur d'atterrissage de page par glisser-déposer de SeedProd.
Optimisation de site Web
All In One Seo - Améliorez votre Référencement Wordpress et obtenez plus de trafic de Google
Wp Super Cache - Améliore la vitesse de votre site Web en servant des pages en cache
Pushengage - Aide à augmenter le trafic du site Web en vous permettant de vous connecter avec les visiteurs après qu'ils ont quitté votre site Web. Les notifications push sont les 5 principales sources de trafic pour WPBeginner.
Sécurité
Updraft Plus - Créez des sauvegardes automatiques programmées de votre site Web
Sucuri - Audit de sécurité de site Web et scanner de logiciels malveillants.
Étape 5. Maîtriser WordPress
WordPress est facile à utiliser mais extrêmement puissant. De temps en temps, vous pouvez vous retrouver à la recherche de réponses rapides.
La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses aides WordPress gratuites disponibles. Vous n'avez qu'a faire la recherche sur google. Aussi nous préparons un article pour vous montrer comment bien rechercher la solution à son problème WordPress.
Étape 6. Aller plus loin
Jusqu'à présent, nous vous avons montré comment créer un site Web, ajouter un thème et installer des plugins essentiels.
Vous voulez aller encore plus loin?
En utilisant WordPress, vous pouvez créer de puissants sites Web de niche capables de faire beaucoup plus.
AJOUTER UNE BOUTIQUE DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE
DÉMARREZ VOTRE PROPRE PODCAST
CRÉER UN SITE WEB D'ADHÉSION
CRÉER UN RÉPERTOIRE WEB
CRÉER UN SITE WEB DE COUPONS
CRÉER UN SITE WEB D'AVIS
CRÉER DES SITES WEB MULTILINGUES
CRÉER UN SITE WEB JOB BOARD
C UN SITE WEB DE QUESTIONS ET RÉPONSES
CRÉER UN SITE WEB DE BASE DE CONNAISSANCES WIKI
Nous espérons que ce guide vous a aidé à apprendre à créer un site Web sans embaucher un développeur ni dépenser trop d'argent.
Toutefois si vous avez besoin de l'aide n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
0 Commentaires