Trader avec l'indicateur Bollinger Bands


Les  Bands de Bollinger font partie des indicateurs de trading les plus fiables et les plus puissants parmi lesquels les traders peuvent choisir. Ils peuvent être utilisés pour lire la force de la tendance , pour chronométrer les entrées pendant les marchés de gamme et pour trouver les sommets potentiels du marché. L'indicateur n'est pas non plus un indicateur retardé car il s'ajuste toujours à l'action des prix en temps réel et utilise la volatilité pour s'adapter à l'environnement actuel.

Dans cet article, nous vous montrons comment utiliser les bandes de Bollinger ® pour améliorer vos compétences en lecture de graphiques et comment identifier les entrées de transaction à forte probabilité.

 

Bollinger Bands 

Comme leur nom l'indique, les bandes de Bollinger  sont des canaux de prix (bandes) qui sont tracés au-dessus et en dessous du prix.

Les bandes de Bollinger externes ® sont basées sur la volatilité des prix, ce qui signifie qu'elles se développent lorsque le prix fluctue et évolue fortement, et les bandes se contractent lors de consolidations latérales et de faibles tendances de momentum.

Par défaut, les bandes de Bollinger ® sont réglées sur 2,0 Écarts types, ce qui signifie que, d'un point de vue statistique, 95% de toute l'action des prix se produit entre les canaux. Un mouvement à proximité ou à l'extérieur des bandes de Bollinger extérieures ® montre un mouvement de prix significatif - plus à ce sujet plus tard.

Le centre des bandes de Bollinger  est la moyenne mobile sur 20 périodes et le complément parfait aux bandes externes basées sur la volatilité.

Les bandes de Bollinger expliquées

 

Trading de tendance avec les Bollinger Bands 

Les Bollinger Bands ® ne traînent pas (autant) car ils changent toujours automatiquement avec le prix.

Nous pouvons utiliser les Bollinger Bands ® pour analyser la force des tendances et obtenir ainsi de nombreuses informations importantes. Lorsque vous utilisez les bandes de Bollinger ® pour analyser la force des tendances, vous devez prêter attention à quelques points:

  • Lors de fortes tendances, le prix reste proche de la bande extérieure
  • Si le prix s'éloigne de la bande extérieure alors que la tendance se poursuit, il montre un élan décroissant
  • Des poussées répétées dans les bandes extérieures qui n'atteignent pas réellement le groupe montrent un manque de puissance

 

 

Analyse de graphique avec Bollinger Bands 

La capture d'écran ci-dessous montre la quantité d'informations qu'un commerçant peut tirer de l'utilisation de Bollinger Bands ® uniquement. Laissez-moi vous expliquer les points 1 à 5:

1) Le prix est dans une forte tendance baissière et le prix reste tout le temps proche des bandes extérieures. C'est un signal très baissier.

2) Le prix ne parvient pas à atteindre la bande extérieure, puis augmente très fortement. Le fait de ne pas soudainement atteindre les bandes peut signaler une diminution de l'élan.

3) 3 swing hauts avec des hauts plus bas: le premier swing a atteint la bande externe alors que les deux suivants ont échoué. Un signal baissier.

4) Une forte tendance baissière où le prix est resté proche de la bande externe. Il a essayé de s'éloigner, mais les ours étaient toujours en contrôle.

5) Le prix se consolide latéralement, n'atteignant plus la bande extérieure et la barre de rejet a mis fin à la tendance baissière.

Comme vous pouvez le voir, les bandes de Bollinger ® à elles seules peuvent fournir de nombreuses informations sur la force des tendances et l'équilibre entre les haussiers et les baissiers.

BollingerBands_trend

 

Trouver des hauts et des bas avec les bandes Bollinger 

Nous vous recommandons vivement de combiner les bandes de Bollinger avec l'indicateur RSI - c'est la combinaison parfaite. Il existe deux types de hauts que vous devez connaître:

1) Après un mouvement de tendance, le prix n'atteint pas la bande extérieure car la tendance haussière devient plus faible. Ce signal est généralement accompagné d' une divergence RSI

2) Lors d'une consolidation, les prix augmentent dans les bandes externes qui sont immédiatement rejetées

La capture d'écran ci-dessous montre les deux scénarios. Le premier est le sommet après une divergence. Vous pouvez voir comment la tendance s'est affaiblie et n'a finalement pas réussi à atteindre la bande extérieure avant de s'inverser. J'ai marqué le deuxième pic avec une flèche qui était un signal de poursuite de tendance car le prix n'a pas réussi à franchir une hausse pendant la tendance baissière. Le fort pic qui a été suivi d'un rejet rapide a montré que les taureaux manquaient de puissance.

 BollingerBands_spike

 

Vous pouvez voir que les Bollinger Bands ® sont un indicateur de trading à multiples facettes qui peut vous fournir de nombreuses informations sur la tendance, les soldes achat / vendeur et sur les changements de tendance potentiels. Avec la moyenne mobile et le RSI, les bandes de Bollinger ® constituent une excellente base pour une stratégie de trading.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires